A propos
Un nouveau blog !!…Pourquoi ?
Depuis un an, la crise sanitaire sévit et tend à imposer son rythme à nos vies en Amazonie-Caraïbe. Sous nos yeux le mode relationnel, sociétal, économique, voire spirituel de nos sociétés a changé et à l’instant où nous parlons, c’est déjà demain. Cela choque les uns, sidère les autres, secoue nos poteaux mitan, au point que quelques-uns d’entre nous ne savent plus que dire, qui croire, que faire. Nos repères se sont effacés dans la brume opaque soulevée par la tempête des communiqués, commentaires, statistiques, notes et contre notes de tous. Nos psychés en sont impactées. Colère, peur et violence s’emparent de quelques cerveaux échauffés. Le dépit, le découragement sont présents.
Alors au milieu des multiples possibilités pour combattre les mal -être, l’écriture versus blog, avec son partage empreint de recul apaisant sur nos cultures d’Amazonie et de Caraïbe m’a paru être une remédiation. Une manière de compléter nos statures, de les affermir jusqu’à la confiance et la sérénité en elles pour mieux affronter cet avenir d’hyper technologie et de bionique.
Mon nom est Myrto Ribal et c’est en toute convivialité de façon mensuelle que je propose de partager, d’échanger avec vous contes, textes, conférences, nouvelles et vidéos, quelques trésors de nos cultures comme le faisaient nos anciens dans la paix du soir, au son du tambour sous l’œil bienveillant des dòkò et autres mèt a mannyok afin de mettre ces savoirs au service de tous
Bien que la culture soit éminemment politique à l’instar des autres éléments qui structurent la cité ; les colonnes de ce blog ne seront pas ouvertes aux discours politiques et il va sans dire que la correction et la civilité présentes chez nos ainés, seront de mises dans nos échanges sur cet espace. Vos remarques et commentaires seront les bienvenus.
MRR