APOCALYPSE NOW ???
Une partie d’échecs au 21° siècle
Le monde ne s’agite plus, ne tremble plus, mais convulse.
Après le coup de tonnerre de l’entrée des Russes en Ukraine avec les conséquences sur les populations que l’on connaît, un second éclair déchire le ciel faussement bleu de l’Occident et singulièrement de l’Europe. De quoi s’agit-il ? Le président Poutine refuse l’ordre du monde.
Comme toutes les parties d’échecs, l’attaque de l’Ukraine a fixé les regards de la planète dans une direction, sur un fait. Pendant qu’ailleurs, dans les réunions des jets set mondiale, l’avenir des échanges monétaires et du devenir de la planète se jouait.
Toujours ailleurs, les rideaux légers posés sur le bruit et la fureur des communications fleuves des télévisions ont masqué bien des décisions prises dans le secret des cénacles financiers et politiques. Pendant ce temps sous les brillants projecteurs, la partie d’échecs se poursuit. L’escalade conduit aux sanctions et au gel des avoirs Russes aux Etats Unis, en Angleterre et en France.
Ce qui était censé constituer une pression imparable pour arrêter l’invasion de l’Ukraine, s’est révélée incapable de faire cesser les bombardements sur la population. Pire, en réponse au gel des avoirs, le président Russe réclame que les ventes de ses matières premières soient honorées en roubles. Le refus des occidentaux est net. Pour autant, les flux des pipe-lines en provenance de Russie se sont-ils taris? L’échiquier et ses pièces illustrent avec brio la théorie de la complexification. Le monde est Relation disait un grand philosophe Martiniquais, j’ai nommé E. Glissant.
Dans ces conditions peut-on empêcher notre pensée d’errer jusqu’à la posture des DFA. Les sanctions qui ont cours en Europe sont des boomerangs qui risquent d’induire de graves conséquences dans des domaines aussi variés que l’alimentaire, l’économique, et le social.
Après le tonnerre des conséquences sanitaires dans ces pays fragiles sous tous rapports, faudra-t-il subir l’ouragan de classe quatre que promettent les pénuries ? Sans être familière des boules de cristal, il semble que la réponse soit positive.
Les peuples marqués par des tragédies multiples et variées ont des mémoires singulières. Ces dernières semblent s’effacer et tout y concours, mais elles ressurgissent avec force et précision en cas de nécessité. Evoquerais-je le génie populaire des ressortissants des DOM en 39-45 et leur inscription dans la Caraïbe d’alors ?
C’est dans l’adversité que naît la créativité et la vérification des capacités de chacun à construire des réponses à des manques. Qui se souvient du fameux level zéro de radio Reloj à la Havane, lorsque les Russes sont partis définitivement tandis que les vis du blocus Américain se serraient inéluctablement. Il fallut alors tout inventer pour survivre, hier la canne à sucre n’aboutissait qu’au Ron Cubain, aujourd’hui, il sert à faire des briques, et les polymères viennent des fanges porcines, qui l’eût cru ? Les brigades de médecins Cubains sont les bienvenues dans la Caraïbe en temps de pandémie. Leurs recherches et les brillants résultats obtenus sur le vitiligo restent à la pointe des travaux scientifiques en la matière.
La partie d’échecs du monde européen, sonnera-t-elle l’heure du réveil du génie des confettis de l’empire ?
Apocalypse now ? ou Big Bang ?
Au choix..!
Myrtô R R
22/04/2022
AFRIQUE TRANCHE D’HISTOIRE
Nuit des idées
Vous aimerez aussi

FOLMANTASYON
1 février 2023
BALLADE EN MOTS
11 juillet 2023