Ballade guyanaise
L’ouvrage est un recueil de poésies et de nouvelles qui autorisent la libre expression de l’émotion, mais qui a également pour vocation d’éveiller l’attention sur des faits et des évènements de la réalité Guyanaise. Plusieurs thèmes structurent ce recueil. Les textes proposés développent une exploration du Soi et des Emotions. Presque prémonitoires certains textes mettent des mots sur les blessures des départs forcés et les brisures d’âme qui s’en suivent.
D’autres textes se font l’écho de l’histoire de nos populations, celle qui n’est pas apprise à l’école. Les évènements décisifs et parfois douloureux qui ont jalonné ces dernières décennies les rouages de nos sociétés sont présentés.
Parce qu’il n’est pas possible de parler de Guyane sans évoquer l’environnement, l’arbre et sa symbolique dans nos populations qu’elles soient autochtones ou Créole, constituent de puissants sujets. Les textes autorisent la connivence, la symbiose avec la Terre-Mère par le truchement de ce messager qu’est l’Arbre.
Depuis le sommet de ces sentinelles Amazoniennes, comment ne pas plonger dans les mythes et l’inconscient collectif de nos peuples, comme le disait Myrcea Eliade derrière tout mythe dort une infime parcelle de réalité. L’Amazonie secrète ne livre son âme seulement à quelques personnes attentives aux symboles disséminés çà et là tant dans le silence des eaux dormantes des lacs que dans le tonnerre des chutes des fleuves, mais parfois aussi dans le vol zigzaguant des colibris et le soudain silence d’une clairière en plein bois
Enfin parce que le monde change subrepticement, ce recueil ne pouvait passer sous silence l’impact de la postmodernité sur ce coin de territoire carrefour malgré lui de tous les désirs de migrants. Eldorado menteur qui se meurt sous l’afflux sans rémission de pauvres hères à la recherche d’un impossible bonheur facile.
MRR