Mélodie d’eau: une soirée de sport
Mots Clefs : Nouvelle, Education, Transmission, Valeurs
Une soirée de sport est une nouvelle écrite dans le cadre d’un concours lancé par la Collectivité Territoriale de la Guyane. Il s’agissait d’écrire pour des adolescents. Ayant répondu à cet appel à concourir, j’ai eu la surprise de découvrir que j’avais obtenu le second prix ce qui m’a valu l’édition de la nouvelle.
Le texte met en scène un adolescent qui après avoir assisté à un match de football tardif, souhaite rejoindre le domicile familial qu’il a quitté sans autorisation. Hélas ses efforts seront vains. Il sera confronté à une aventure inédite qui fera appel à son courage. Plongeant dans les mythes de la Créolité, la confrontation entre la matérialité et le monde de l’invisible classe ce texte dans la catégorie des nouvelles fantastiques. Les thèmes qui y sont présents font notamment référence à l’éducation à la vie des jeunes en cité sur fond de rivalité des territoires, des groupes et à la notion de Battle.
Les valeurs tels que la magnanimité, la ténacité, sont présentes. Des compétences en connaissance géographique du territoire sont à découvrir pour le bonheur des professeurs de géographie qui souhaitent sortir des modèles et supports étrangers à l’environnement coutumier des élèves. L’histoire s’achève sur une question sans réponse comme il se doit pour ce genre littéraire toujours empreint d’une pincée de mystère.
Si le livre est plaisant à lire, il convient d’en faire en classe une analyse précise qui permet de mettre en lumière tous les sous-thèmes présents dans le texte. Conçu pour l’enseignement de la nouvelle en classe de quatrième et troisième, cette histoire a le mérite de replonger les apprenants dans leur contexte social et culturel, puisque le lieu où elle se déroule n’est autre qu’un des quartiers populaires de Cayenne sur la route de Montabo.
MRR