Sociétés et actualités

Une page de souvenir…..

 

FANON, L’ENGAGEMENT TOUJOURS ACTUEL

Pour répondre à la question qui porte sur l’actualité des idées de F Fanon, il faut rappeler que l’écrivain s’est opposé à toute forme de colonialisme au nom de la liberté de l’homme. Aujourd’hui la situation mondiale montre que des peuples sont encore dans des situations où la liberté est un vain mot et où des dirigeants de pays ont des postures de prédateurs vis-à-vis d’autres pays et d’autres peuples. Ainsi l’actualité de la pensée de Fanon se vérifie dans l’exemple suivant : il y a peu, une démarche a été faite pour réinscrire la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane sur les listes de décolonisation de l’ONU ce qui constitue une preuve que le combat de Fanon se poursuit par-delà sa disparition

Il convient de distinguer dans l’œuvre de l’homme des problématiques toutes aussi prégnantes.

Lors de son engagement en 1943 pour défendre la France. Sa condition d’homme noir dans l’armée fait émerger une prise de conscience de la contradiction de sa situation. Peau noire Masque blanc est le résultat littéraire de cette première épreuve dramatique en France puis en Algérie. C’est donc l’engagement de l’homme qui retient en tout premier lieu l’attention. Les Algériens ne s’y sont pas trompés et lui ont réservé une stature nationale puisqu’il avait adopté la nationalité Algérienne.

La seconde problématique se structure autour des recherches de Fanon en Psychologie et en Psychiatrie, un élément clef est à retenir il s’agit de la réflexion de Fanon autour du « Regard porté par l’Autre sur nous même et qui nous rend étranger à nous même.  Dans ce domaine l’œuvre du Psychiatre mérite d’être revisité et adopté dans nos espaces, car si son combat contre les conceptions médicales racialisées a depuis longtemps trouvé des échos positifs, il convient d’observer combien aujourd’hui dans nos territoires, la prise en charge des malades psychiques en psychiatrie reste souvent résolument ignorante des effets de leurs cultures, habitus, et représentations tant sur le plan cosmogonique que tout simplement sur le plan des croyances. Seuls les protocoles généraux et européanisés sont appliqués, privant le praticien d’une lecture différente de « l’anormalité » de la conduite du patient. Fanon disait que « la folie résultait d’une forme de privation de liberté ».

La troisième problématique qui nourrit la stature  internationale de Fanon est son immense œuvre littéraire. Elle est internationale et se décline tant en Français qu’en Anglais. Elle a pour axe central le fait de s’élever contre l’ordre colonial de la France  sur le territoire Algérien, forme la plus violente de la colonisation et de sa contestation mais plus largement encore contre l’ordre colonial et son empire sur tous les territoires, Africains, Asiatiques et autres. Il s’engage dans le front de libération de l’Algérie joignant aux paroles et écrits, les actes. Il est avec quelques autres militants à l’origine du Pan Africanisme. Une phrase résume sa pensée

– Les tactiques de décolonisation non violentes sont dépassées. c’était sa pensée

Ses textes témoignent des réflexions qui sont en cohérence avec les axes de sa pensée et de ses combats, après Peau Noire et masque blanc qui retrace sa perception du Soi par l’autre et les effets de cette perception, il écrit Les damnés de la terre, présentation des conséquences du colonialisme et du capitalisme sur les colonisés. Cet ouvrage se fait aussi l’écho de la violence qui agit dans la chair même des hommes et des femmes, ainsi que son retentissement dans la lutte menée sur le terrain . Des domaines aussi divers que la philosophie et la politique sont concernés. D’autres œuvres succèdent l’an V de la révolution, Ecrits sur l’aliénation, The Fact of blakness, Pour la révolution.  Toutes elles soulignent les méfaits de l’ordre colonial. La conception de Fanon est partout, l’idée centrale : le colonialisme est une machine qui produit de la violence. Cela se vérifie partout dans le monde entier et à toutes les époques.

Il serait vivant, que sa protestation contre le conflit Israélo/Palestinien serait véhémente.